L'agriculture biologique

23/10/2008



L'agriculture biologique

ARCADIE commercialise 100% de produits issus de l'agriculture biologique contrôlée.
Les normes de l'agriculture biologique ont été fixées par un règlement européen (CEE 2092/91). Le respect des ces règles est contrôlé par des organismes indépendants, eux-même soumis à des normes de fonctionnement (ISO 45011) et des contrôles. L'arsenal juridique, imposant et contraignant, est pourtant indispensable pour éviter les fraudes qui disqualifieraient la bio aux yeux des consommateurs.
Au-delà de ces contrôles officiels, la sélection des fournisseurs par Arcadie reste un élément fondamental pour garantir une vraie qualité Bio. Des visites permettent d'apprécier le sérieux des producteurs et de suggérer des améliorations.
Pour la quasi totalité de ses produits, Arcadie appose le logo AB, garant de l'interprétation française de la conception de l'Agriculture Biologique. Néanmoins ce logo étant réservé aux produits issus de la CEE ou de produits impossibles à produire dans la CEE (épices), certaines espèces , bien qu'étant parfaitement bio ne peuvent bénéficier de ce logo : par exemple, les produits du bigaradier (feuilles, écorces, fleurs) importés du Maroc.

La qualité

Depuis plusieurs années, la qualité est devenue une quasi obsession au sein des entreprises. Des dispositifs, souvent lourds et complexes sont sensés apporter la preuve que toutes les mesures adéquates ont été prises. Parmi ceux-ci, la méthode HACCP, venue des USA s'est imposée dans les industries agro-alimentaires. Son principe consiste à déterminer dans la chaîne de production les points à risque et de mettre en place des procédures écrites décrivant les actions à effectuer pour limiter ou éliminer les risques et pour contrôler les résultats.
Cette méthode a été mise en place à Arcadie depuis 1998 et donne lieu à des mises à jour régulières.
Cette démarche s'est accompagnée d'un important travail d'élaboration et de rédaction de fiches techniques et de la réalisation de nombreuses analyses afin d'approcher au mieux les problèmes de qualité.

L'éthique

Pour nous, la bio est une démarche globale qui vise à l'amélioration générale de la qualité de vie et des possibilités d'évolution de chacun.
Cela suppose que tous les acteurs de la filières soient gagnant au final.
Pour les producteurs, en France ou dans les pays lointains, cela suppose des conditions de travail décentes et une rémunération permettant l'épanouissement personnel et professionnel.
Pour les salariés , le respect des lois sociales et la mise en place de promotion interne ,d' intéressement et de participation progressive aux destinées de l'entreprise.
Pour les pays en développement, Arcadie s'est donné comme objectif d'obtenir à terme le label SA8000, garantissant le respect de normes éthiques concernant la rémunération, l'hygiène et sécurité, le travail des enfants. les projets de production sont sélectionnés en fonction de leur capacité à se mettre en conformité avec ces règles.
Pour le consommateurs, une qualité conforme à ce qui est annoncé et attendu et une information sur tous les aspects de la production.

Le Bio Équitable

Pour le consommateur de produits bio aujourd'hui, la garantie sur les conditions sociales et écologiques des projets de productions est un complément de plus en plus exigé. C'est à cette condition qu'il peut considérer son acte d'achat comme vraiment éthique et citoyen.
Ceci est d'autant plus vrai pour les productions venant des pays dits « en développement ».

C'est pour cela que nous avons voulu qu'un contrôle indépendant s'applique sur les conditions dans lesquelles se déroulent la production chez POABS et la commercialisation vers ARCADIE. La garantie « Bio Équitable » nous a paru répondre à ces exigences et nous avons donc sollicité l'attribution de la marque.

Au terme de plusieurs mois d'instructions et d'enquêtes, notre projet s'est vu attribuer la marque « Bio Équitable » qui sera donc présente sur les produits issus de la plantation POABS.

Le cahier des charges « Bio Équitable » garantit 7 points principaux :
1) Les produits doivent être bio et certifiés
2) Les coûts de certification doivent être pris en charge
3) Une aide technique doit être assurée
4) Un engagement d'achat doit assurer la durabilité de la relation commerciale
5) Un prix minimum doit être garanti, assurant la rentabilité de l'activité de production
6) Les droits élémentaires de la personne doivent être respectés
7) Développer une agriculture durable (équilibres écologiques) et le maintien du tissu social

Sur la plantation POABS, les contrôles, organisés par ECOCERT INTERNATIONAL ont pu vérifier l'ensemble de ces points qu'ils ont estimés comme globalement respectés (salaires, représentation syndicale, formation, sécurité, prise en charge des enfants, bourses d'étude, approvisionnement à prix réduits en denrées de première nécessité, etc.) Des points d'amélioration ont été identifiés (installations sanitaires, dispensaire) et feront l'objet d'investissements, à partir d'un fonds alimenté par un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé et géré par un comité de plantation dans lequel siège les représentants des ouvriers. Un « club écologie » sera mis en place pour veiller au maintien de la biodiversité, particulièrement riche à cet endroit.

Tous les ans, un séminaire réunissant toutes les parties concernées aura comme tâche de vérifier l'avancement du partenariat et la réalisation des actions programmées.

ECOCERT contrôle également les flux des produits « Bio Équitables » à ARCADIE.

La garantie « Bio Équitable » est conçue comme un processus dynamique permettant d'optimiser les relations commerciales Nord-Sud dans le respect du développement harmonieux de chaque partie.
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |